L’inscription est accessible dès 15 ans. Il n’y a pas de limite d’âge. L’examen de code peut être passé avant 17 ans et demi et reste valable durant 5 ans. Pour la théorie comme pour la pratique. La formation initiale en auto-école est semblable à la formation traditionnelle.

Après la validation du programme de formation, un rendez-vous préalable à la conduite accompagnée sera fixé. Cette séance de 2 heures permet au formateur d’expliquer le contenu du travail et de fournir des conseils pour le déroulement de la formation. L’apprenti peut conduire avec un accompagnateur désigné par un avenant d’assurance.

Les rendez-vous pédagogiques : ils ont lieu deux fois en auto-école et durent obligatoirement 3 heures (1 heure d’évaluation pratique et 2 heures en salle). Ces réunions se déroulent avec plusieurs élèves et leurs accompagnateurs. L'élève doit obligatoirement faire au moins 3000 km et 1 an de conduite accompagnée. 

Avantages : de nombreux accidents touchant les jeunes sont surtout dus au manque d’expérience. La conduite accompagnée permet de vivre de multiples situations et enrichit l’expérience, ce qui réduit le risque d’accident après l’obtention du permis. Les avantages financiers au niveau de l’assurance ainsi que le renforcement des relations familiales sont aussi à prendre en compte. Il convient également de noter que, suite à un apprentissage par l’AAC, la période probatoire est de 2 ans au lieu de 3.